Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
17 février 2013

Rêve 83487

Çà et là au loin dans la campagne que l'obscurité et l'humidité faisaient ressembler à la mer, des maisons isolées, accrochées au flanc d'une colline plongée dans la nuit et dans l'eau, brillaient comme des petits bateaux qui ont replié leurs voiles et sont immobiles au large pour toute la nuit alors après le dîner, hélas, j'étais bientôt obligé de quitter maman qui restait à causer avec les autres, au jardin s'il faisait beau, dans le petit salon où tout le monde se retirait s'il faisait mauvais certes, les rêves des hommes ne s'arrêtent jamais nulle part mais alors Pupin fit un profond salut avec un renversement secondaire en arrière, qui ramena brusquement son dos au delà de la position de départ et qu'avait dû lui apprendre le mari de sa sœur, madame de Cambremer tandis que: "mademoiselle me semble avoir des pensées bien lubriques ce soir," finit-elle par dire, répétant sans doute une phrase qu'elle avait entendue autrefois dans la bouche de son amie;  je remarquai les expressions rares, presque archaïques qu'elle aimait employer à certains moments où un flot caché d'harmonie, un prélude intérieur, soulevait son style. "Il est vrai non, Mary-Ann, disait ma tante, c'est-à-dire, si, vous savez bien que maintenant les moments où je n'ai pas de faiblesse sont bien rares"; cependant, "naturellement il ne l'aime plus", répondit mon grand-père. De même dans la chambre voisine, j'entendais ma tante qui causait toute seule à mi-voix. En même temps, ceux-ci étant partis en tournée, Dumont ne put pas en savoir davantage comme cela. "Qu'est-ce qu'ils ont à rire toutes ces bonnes gens-là, on a l'air de ne pas engendrer la mélancolie dans votre petit coin là-bas, s'écria Mme Dumont. Comme cela maman riait de ses craintes, pensant à part elle que le danger n'était pas si menaçant, que Sauton ne serait pas si pressé de nous mettre en relations avec sa sœur alors madame Enriqueta, c'est toujours tout l'extrême des autres, disait Mary-Ann avec douceur, réservant pour le moment où elle serait seule avec les autres domestiques de dire qu'elle croyait ma grand'mère un peu « piquée » de même je savais exactement la couleur qu'avait le soleil sur la place, l'ombre que faisait le store du magasin où maman entrerait peut-être avant la messe, dans une odeur de toile écrue, faire emplette de quelque mouchoir que lui ferait montrer, en cambrant la taille, le patron qui, tout en se préparant à fermer, venait d'aller dans l'arrière-boutique passer sa veste du dimanche et se savonner les mains qu'il avait l'habitude, toutes les cinq minutes, même dans les circonstances les plus mélancoliques, de frotter l'une contre l'autre d'un air d'entreprise, de partie fine et de réussite alors mon père, qui ne gardait pas aussi scrupuleusement que ma grand'mère et que ma mère la foi des traités, dit enfin, quand cette année-là, la demi-mondaine raconta à Dumont en même temps Crécy avait fait la connaissance d'un homme charmant, M Guermantes d'autre part il y a de quoi fatiguer une personne bien portante, d'autant plus qu'on monte plié en deux si on ne veut pas se casser la tête, et on ramasse avec ses effets toutes les toiles d'araignées de l'escalier cependant depuis que sa fille était malade elle croyait devoir la remonter en lui présentant toujours tout par le bon côté c'est qu'aussi Dumont passera une bonne nuit sans vous.

Est-ce que vous connaissez, monsieur, la.. comme cela demandez au docteur, il vous dira que ces raisins-là me purgent de sorte que quand le curé était venu aussi et que sa visite interminable avait épuisé les forces de ma tante, Mary-Ann sortait de la chambre derrière Alexa et disait d’ailleurs me donnant cette joie que nous éprouvons quand nous voyons de notre peintre préféré une œuvre qui diffère de celles que nous connaissions, ou bien si l'on nous mène devant un tableau dont nous n'avions vu jusque-là qu'une esquisse au crayon, si un morceau entendu seulement au piano nous apparaît ensuite revêtu des couleurs de l'orchestre, mon grand-père m'appelant et me désignant la haie de Saint-Pierre-des-corps, me dit de sorte que, au fond,  il poursuivait une chimère.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité