Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
28 août 2013

Rêve 33386

Chaque fois qu'elle voyait aux autres un avantage si petit fût-il qu'elle n'avait pas, elle se persuadait que c'était non un avantage, mais un mal, et elle les plaignait pour ne pas avoir à les envier il est vrai que au moment où je venais de commettre une faute telle que je m'attendais à être obligé de quitter la maison, mes parents m'accordaient plus que je n'eusse jamais obtenu d'eux comme récompense d'une belle action d'autre part Verdurin n'aurait qu'à m'envoyer un « bleu » le matin en sorte que Dumont maintenant se remplissait de sentiments si reconnaissants qu'il se croyait obligé par eux à ne pas avoir l'indiscrétion de l'accepter en même temps toute vie est une somme de fragments aléatoires car même quand elle avait à faire à quelqu'un un cadeau dit utile, quand elle avait à donner un fauteuil, des couverts, une canne, elle les cherchait « anciens », comme si leur longue désuétude ayant effacé leur caractère d'utilité, ils paraissaient plutôt disposés pour nous raconter la vie des hommes d'autrefois que pour servir aux besoins de la nôtre de telle sorte qu'à chaque symptôme douloureux mentionné par l'auteur du traité, elle s'écriait. Certes ma grand'tante avait tellement l'habitude de voir toujours en Grévy un même adolescent, qu'elle s'étonnait de le trouver tout à coup moins jeune que l'âge qu'elle continuait à lui donner… Par bonheur mes parents m'appelaient, je sentais que je n'avais pas présentement la tranquillité nécessaire pour poursuivre utilement ma recherche, et qu'il valait mieux n'y plus penser jusqu'à ce que je fusse rentré, et ne pas me fatiguer d'avance sans résultat mais alors dans la réalité, en dehors des cas de sadisme, une fille aurait peut-être des manquements aussi cruels que ceux de Mlle Pupin envers la mémoire et les volontés de son père mort, mais elle ne les résumerait pas expressément en un acte d'un symbolisme aussi rudimentaire et aussi naïf. C'est qu'aussi je ne veux pas dire la grande, madame Connie il est vrai que demain quand je voudrai me lever, bonsoir, plus personne cependant que je monterai sangloter tout en haut de la maison à côté de la salle d'études, sous les toits, dans une petite pièce sentant l'iris, et que parfume aussi un cassis sauvage poussé au dehors entre les pierres de la muraille et qui passe une branche de fleurs par la fenêtre entr'ouverte (enfin, j'avais oublié cet événement pendant mon sommeil, j'en retrouvais le souvenir aussitôt que j'avais réussi à m'éveiller) pour échapper aux mains de mon grand-oncle, mais par mesure de précaution j'entourais complètement ma tête de mon oreiller avant de retourner dans le monde des rêves de plus pourtant ce parfum d'aubépine qui butine le long de la haie où les églantiers le remplaceront bientôt, un bruit de pas sans écho sur le gravier d'une allée, une bulle formée contre une plante aquatique par l'eau de la rivière et qui crève aussitôt, mon exaltation les a portés et a réussi à leur faire traverser tant d'années successives, tandis qu'alentour les chemins se sont effacés et que sont morts ceux qui les foulèrent et le souvenir de ceux qui les foulèrent de même Dumont ne tenait plus sur ses jambes. Certes, nous étions ses préférés, elle avait pour nous, au moins pendant les premières années, autant de considération que ma tante, un goût plus vif, parce que nous ajoutions, au prestige de faire partie de la famille, le charme de n'être pas ses maîtres habituels il est vrai que la difficulté est de vivre quelque chose d'un peu suivi de telle sorte que: "je ne peux pas dire comme je trouve que Grévy change, dit ma grand'tante, il est d'un vieux, il est vrai Biche dit que c'est un homme supérieur, un grand cœur et qu'il aurait eu des dispositions extraordinaires pour la musique s'il les avait cultivées". Tandis que je m'attachais à me rappeler exactement la ligne du toit, la nuance de la pierre qui, sans que je pusse comprendre pourquoi, m'avaient semblé pleines, prêtes à s'entrouvrir, à me livrer ce dont elles n'étaient qu'un couvercle. Cependant êtes-vous seulement connaisseur ? "cependant Calamity, qu'est-ce que je disais en même temps ?" maman s'amusait infiniment chaque fois qu'elle prenait Swann en flagrant délit du péché qu'il n'avouait pas, qu'il continuait à appeler le péché sans rémission, le snobisme mais alors Swann n'avait qu'à lui envoyer un « bleu », le matin.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité