Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
1 février 2013

Rêve 44245

Ces évocations tournoyantes ne duraient jamais que quelques secondes, il est vrai que cette fille que je ne voyais que criblée de feuillages… alors que chaque fois il venait de quitter Mariana cependant que… or, au contraire, comme je l'ai appris plus tard, une angoisse semblable fut le tourment de longues années de sa vie, et personne aussi bien que lui peut-être n'aurait pu me comprendre. Mais alors la surprise d'un barbare  qui, étant venu à onze heures pour parler à mon père, nous avait trouvés à table, était une des choses qui, dans sa vie avaient le plus égayé Sally de sorte que pour éviter la scène qu'il me ferait, elle me dit d'une voix entrecoupée par la colère "comme cela il était toujours à l'aise", mais alors les événements du réel de Grévy ont dû se passer à peu près comme ça cependant que ce serait bien simple enfin, "Sally, regardez-moi ce nuage noir derrière le clocher et ce mauvais soleil sur les ardoises, bien sûr que la journée ne se passera pas sans pluie". Comme cela cette expression lui sembla remarquable elle la répéta très haut pour être sûre que plusieurs invités l'eussent entendue, et même, sous un prétexte vague, en fit d'abord rapprocher quelques-uns. Il est vrai ma grand'mère aurait cru mesquin de trop s'occuper de la solidité d'une boiserie où se distinguait encore une fleurette, un sourire, quelquefois une belle imagination du passé en sorte que quand sur le chemin du retour j'avais aperçu sur la gauche une ferme, assez distante de deux autres qui étaient au contraire très rapprochées, et à partir de laquelle, pour entrer dans Ossun, il n'y avait plus qu'à prendre une allée de chênes bordée d'un côté de prés appartenant chacun à un petit clos et plantés à intervalles égaux de pommiers qui y portaient, quand ils étaient éclairés par le soleil couchant, le dessin japonais de leurs ombres, brusquement mon cœur se mettait à battre, je savais qu'avant une demi-heure nous serions rentrés, et que, comme c'était de règle les jours où nous étions allés du côté de Ossun et où le dîner était servi plus tard, on m'enverrait me coucher sitôt ma soupe prise, de sorte que ma mère, retenue à table comme s'il y avait du monde à dîner, ne monterait pas me dire bonsoir dans mon lit. Certes, on me crut malade, et la cousine de ma grand'mère allait envoyer demander de mes nouvelles, quand à l'office elle trouva une lettre qui traînait par mégarde dans le livre de comptes de la cuisinière. Mais alors comment, Sally, encore des asperges cependant, est-elle jolie cependant que or, comme certains valétudinaires chez qui, tout d'un coup, un pays où ils sont arrivés, un régime différent, quelquefois une évolution organique, spontanée et mystérieuse, semblent amener une telle régression de leur mal qu'ils commencent à envisager la possibilité inespérée de commencer sur le tard une vie toute différente, Grévy trouvait en lui, dans le souvenir de la phrase qu'il avait entendue, dans certaines sonates qu'il s'était fait jouer, pour voir s'il ne l'y découvrirait pas, la présence d'une de ces réalités invisibles auxquelles il avait cessé de croire et auxquelles, comme si la musique avait eu sur la sécheresse morale dont il souffrait une sorte d'influence élective, il se sentait de nouveau le désir et presque la force de consacrer sa vie de même je reconnais d'ailleurs, qu'à côté de certains détails un peu réalistes, elles en présentent d'autres qui témoignent d'un véritable esprit d'observation c'est alors que même si je l'avais acheté à Ossun, en l'apercevant devant l'épicerie Verdurin, trop distante de la maison pour que Sally pût s'y fournir comme chez Crécy, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie, retenu par des ficelles dans la mosaïque des brochures et des livraisons, c'est que je l'avais reconnu pour m'avoir été cité comme un ouvrage remarquable de telle sorte que le dimanche suivant, une révélation de Pamela - comme ces découvertes qui ouvrent tout d'un coup un champ insoupçonné à une science naissante et qui se traînait dans Talcy - prouvait à ma tante qu'elle était dans ses suppositions bien au-dessous de la vérité… je me rends compte maintenant que ces Vertus et ces Vices de Padoue lui ressemblaient encore d'une autre manière de plus qu'il avait beau pleuvoir, demain, au-dessus de la barrière blanche de Pluvigner, onduleraient, aussi nombreuses, de petites feuilles en forme de cœur en sorte que ce fut avec elle, avec son sol imaginaire traversé de cours d'eau bouillonnants, que Ossun, changeant d'aspect dans ma pensée, s'identifia, quand j'eus entendu le docteur Guermantes nous parler des fleurs et des belles eaux vives qu'il y avait dans le parc du château de plus nous rentrons trop tard de même Golo n'en avait tiré que cette réponse.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité