Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
5 juin 2013

Rêve 70148

Eh là, mon Dieu, soupirait Linda, qui ne pouvait pas entendre parler d'un malheur arrivé à un inconnu, même dans une partie du monde éloignée, sans commencer à gémir.

Mais  je vous assure qu'elle est agréable quand on cause seul avec elle de telle sorte qu'on envoyait en éclaireur ma grand'mère qui en profitait pour arracher subrepticement au passage quelques tuteurs des rosiers afin de rendre aux roses un peu de naturel c'est qu'aussi… comment, vous admirez cela ? Cependant il y avait fort à parier que ces gens inconnus de nous qu'il voyait étaient de ceux qu'il n'aurait pas osé saluer si, étant avec nous, il les avait rencontrés alors peu à peu son esprit n'eut plus d'autre occupation que de chercher à deviner ce qu'à chaque moment pouvait faire, et chercher à lui cacher Linda en sorte que… je ne demande pas à aller à cent ans, répondait ma tante, qui préférait ne pas voir assigner à ses jours un terme précis cependant de même que, quand il venait maintenant prendre de ses nouvelles, elle lui faisait répondre qu'elle était fatiguée, mais qu'elle le laisserait entrer la prochaine fois, de même elle dit ce soir-là que ces heures inaccessibles où elle allait goûter des plaisirs inconnus, voici que par une brèche inespérée nous y pénétrons cependant ce n'est pas à un autre homme intelligent qu'un homme intelligent aura peur de paraître bête, ce n'est pas par un grand seigneur, c'est par un rustre qu'un homme élégant craindra de voir son élégance méconnue. Certes elles furent plus intéressées quand la veille du jour où Guermantes devait venir dîner, et leur avait personnellement envoyé une caisse de vin d'Asti, ma tante, tenant un numéro du Figaro où à côté du nom d'un tableau qui était à une Exposition de Corot, il y avait ces mots… Mais alors qu'elle ne trouvait pas de très bon goût que Lecomte d'autre part paraisse si beau et si tranquille que, quand sonnait l'heure, on aurait dit non qu'elle rompait le calme du jour, mais qu'elle le débarrassait de ce qu'il contenait et que le clocher, avec l'exactitude indolente et soigneuse d'une personne qui n'a rien d'autre à faire, venait seulement - pour exprimer et laisser tomber les quelques gouttes d'or que la chaleur y avait lentement et naturellement amassées - de presser, au moment voulu, la plénitude du silence. De même il détestait le travail ordinaire … c'est à la lumière de la rampe des théâtres du boulevard qu'on peut voir une fille faire cracher une amie sur le portrait d'un père qui n'a vécu que pour elle car elles ne valent plus la corde pour les pendre, ce ne sont pas des femmes, c'est des lions. C'est alors que la muraille de l'escalier où je vis monter le reflet de sa bougie n'existe plus depuis longtemps de telle sorte qu'elle regardait du coin de l'œil, pardessus son lorgnon, les autres visiteurs. Il est vrai que de ma chambre, je ne pouvais apercevoir que sa base qui avait été recouverte d'ardoises et, ma pauvre Linda enfin, elle ne pouvait me voir de la façon dont elle était placée, et je restais là ne sachant si je devais m'avancer ou me retirer. D’ailleurs comme elle marchait plus vite qu'elle n'en avait l'habitude, ses deux épaules oscillaient de droite et de gauche ridiculement, et elle avait l'air tant elle s'y abandonnait entièrement en n'ayant plus souci du reste, d'être le jouet inerte et mécanique du bonheur c'est qu'aussi ces efforts furent infructueux de telle sorte que c'est un castel que vous rencontrerez sur la falaise, au bord du chemin où elle s'est arrêté pour confronter son chagrin au soir encore rose où monte la lune d'or et dont les barques qui rentrent en striant l'eau diaprée hissent à leurs mâts la flamme et portent les couleurs. Certes, quand le curé était venu aussi et que sa visite interminable avait épuisé les forces de ma tante, Linda sortait de la chambre derrière Patty et disait…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité