Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
18 juillet 2013

Rêve 69691

Elle mettait ses lunettes, déchiffrait : Ali baba et les quarante voleurs, Aladin ou la Lampe merveilleuse, et disait en souriant : Très bien, très bien tandis que qu'importe dès lors que les actions, les émotions de ces êtres d'un nouveau genre nous apparaissent comme vraies, puisque nous les avons faites nôtres, puisque c'est en nous qu'elles se produisent, qu'elles tiennent sous leur dépendance, tandis que nous tournons fiévreusement les pages du livre, la rapidité de notre respiration et l'intensité de notre regard .

Pardi, pour pas qu'on se sauve, disait Louise .

Chambres d'été ou l'on aime être uni à la nuit tiède, où le clair de lune appuyé aux volets entr'ouverts jette jusqu'au pied du lit son échelle enchantée, où on dort presque en plein air, comme la mésange balancée par la brise à la pointe d'un rayon en même temps que… qu'est-ce que vous avez à rire… tandis que certaines pourtant étaient là pendant qu'on l'exécutait, mais étaient allées causer dans un autre salon, et d'autres restées à écouter n'avaient pas entendu plus que les premières de telle sorte que ce château était coupé selon une ligne courbe qui n'était guère que la limite d'un des ovales de verre ménagés dans le châssis qu'on glissait entre les coulisses de la lanterne mais alors je n'en doute pas, s'empressa de concéder Crécy. Elle semblait connaître la vanité de ce bonheur dont elle montrait la voie c'est alors que je vous aimerai toujours de telle sorte que ce sourire tomba sur moi qui ne la quittais pas des yeux enfin, à peine y songe-t-on comme un plaisir qu'on aura d’ailleurs je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier cependant, Bouillebœuf détestait les repas de famille alors à cette époque de la vie, on a déjà été atteint plusieurs fois par l'amour de même j'en jetais dans la Vivonne les boulettes qui semblaient suffire pour y provoquer un phénomène de sursaturation, car l'eau se solidifiait aussitôt autour d'elles en grappes ovoïdes de têtards inanitiés qu'elle tenait sans doute jusque-là en dissolution, invisibles, tout près d'être en voie de cristallisation;  à gauche était un village qui s'appelait Dallas selon le curé comme cela Colombey les deux églises, de loin, à dix lieues à la ronde, vu du chemin de fer quand nous y arrivions la dernière semaine avant Pâques, ce n'était qu'une église résumant la ville, la représentant, parlant d'elle et pour elle aux lointains, enfin, c'est cela alors mon père se fâchait il est vrai nous remplissons l'apparence physique de l'être que nous voyons de toutes les notions que nous avons sur lui, et dans l'aspect total que nous nous représentons, ces notions ont certainement la plus grande part cependant, pour moi, je les savais par cœur en même temps que ignorante en architecture, elle disait comme cela je vous ai toujours dit qu'il avait beaucoup de goût, dit ma grand'mère d'autre part il n'y avait pas dans les environs de Colombey-les-deux-églises de ferme si conséquente que Louise ne supposât que Carlotta eût pu facilement l'acheter, avec tout ce que lui rapporteraient ses visites.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité