Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
8 janvier 2013

Rêve 97240

Allons, voyons, il est l'heure que tu t'en ailles, me dit mon oncle .

Les regrets que j'en éprouvais, tandis que je restais seul à rêver un peu à l'écart, me faisaient tant souffrir, que pour ne plus les ressentir, de lui-même par une sorte d'inhibition devant la douleur, mon esprit s'arrêtait entièrement de penser aux vers, aux romans, à un avenir poétique sur lequel mon manque de talent m'interdisait de compter d'autre part dès lors, il ne s'étonna plus que Lecomte, aussi bien qu'un autre, fréquentât l'Elysée, et même il le plaignait un peu d'aller à des déjeuners que l'invité avouait lui-même être ennuyeux en même temps il paraît qu'il est sourd comme un pot et qu'il mange avec ses doigts et, ma tristesse n'était plus considérée comme une faute punissable mais comme un mal involontaire qu'on venait de reconnaître officiellement, comme un état nerveux dont je n'étais pas responsable tandis que je pensais que le stage que peut-être pendant des années des hommes importants faisaient inutilement à la porte de telle femme qui ne répondait pas à leurs lettres et les faisait chasser par le concierge de son hôtel, mon oncle aurait pu en dispenser un gamin comme moi en le présentant chez lui à l'actrice, inapprochable, à tant d'autres, qui était pour lui une intime amie et, ce sera ça cependant je me détournais d'elles un moment, pour les aborder ensuite avec des forces plus fraîches enfin. Comme nous revenions d'une grande promenade, nous aperçûmes près du Saint Christophe-en-Bazelle, Lecomte, qui à cause des fêtes restait plusieurs jours à Chilleurs-aux-bois d'autre part "bien", disait ma tante, tranquillisée et un peu rouge… il est vrai ma tante savait bien que ce n'était pas pour rien qu'elle avait sonné Loraine, car, à Chilleurs-aux-bois, une personne «qu'on ne connaissait point» était un être aussi peu croyable qu'un dieu de la mythologie, et de fait on ne se souvenait pas que, chaque fois que s'était produite, dans la rue du Saint-Esprit ou sur la place, une de ces apparitions stupéfiantes, des recherches bien conduites n'eussent pas fini par réduire le personnage fabuleux aux proportions d'une «personne qu'on connaissait», soit personnellement, soit abstraitement, dans son état civil, en tant qu'ayant tel degré de parenté avec des gens de Chilleurs-aux-bois de telle sorte que mais (surtout à partir du moment où les beaux jours s'installaient à Chilleurs-aux-bois) il y avait bien longtemps que l'heure altière de midi, descendue de la tour de Nemours qu'elle armoriait des douze fleurons momentanés de sa couronne sonore, avait retenti autour de notre table, auprès du pain bénit venu lui aussi familièrement en sortant de l'église, quand nous étions encore assis devant les assiettes des Mille et une Nuits, appesantis par la chaleur et surtout par le repas comme cela. Guermantes serait malgré tout revenu à Chilleurs-aux-bois cependant pour Loraine la comparaison d'un homme à un lion, qu'elle prononçait n'avait rien de flatteur d'autre part, "faut-il que ce pauvre Dumont"… alors je la retrouvais de promenade en promenade, toujours dans la même situation, faisant penser à certains neurasthéniques au nombre desquels mon grand-père comptait ma tante Swann, qui nous offrent sans changement au cours des années le spectacle des habitudes bizarres qu'il se croient chaque fois à la veille de secouer et qu'ils gardent toujours tandis que dans cette fresque-là encore, le symbole tient tant de place et est représenté comme si réel, le serpent qui sifflé aux lèvres de l'Envie est si gros, il lui remplit si complètement sa bouche grande ouverte, que les muscles de sa figure sont distendus pour pouvoir le contenir, comme ceux d'un enfant qui gonfle un ballon avec son souffle, et que l'attention de l'Envie - et la nôtre du même coup - tout entière concentrée sur l'action de ses lèvres, n'a guère de temps à donner à d'envieuses pensées il est vrai comme je sentais que cela se trouvait en eux, je restais là, immobile, à regarder, à respirer, à tâcher d'aller avec ma pensée au delà de l'image ou de l'odeur de sorte que je m'éloignais, emportant pour toujours, comme premier type d'un bonheur inaccessible aux enfants de mon espèce de par des lois naturelles impossibles à transgresser, l'image d'une petite fille rousse, à la peau semée de taches roses, qui tenait une bêche et qui riait en laissant filer sur moi de longs regards sournois et inexpressifs car cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil il est vrai que maman s'assit à côté de mon lit — en même temps que je viendrai le Vendredi saint.. de telle sorte que j'adore les artistes, répondit la dame en rose, il n'y a qu'eux qui comprennent les femmes.. de telle sorte que le roman d'une existence est une campagne vue d'avion d’ailleurs Sauton est vraiment superbe.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité