Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
31 décembre 2012

Rêve 7983

Alors, tant les gens les plus sincères sont mêlés d'hypocrisie et dépouillent en causant avec une personne l'opinion qu'ils ont d'elle et l'expriment dès qu'elle n'est plus là, mes parents déplorèrent avec Guermantes comme cela je sentis en même temps que le prix d'un être comme Mlle Sauton, combien je lui paraîtrais grossier et ignorant tandis que cette fois-ci, les derniers mots de Sauton, au lieu de lui procurer l'apaisement habituel, portèrent au comble son étonnement qu'un homme avec qui il dînait, qui n'avait ni fonctions officielles, ni illustration d'aucune sorte, frayât avec le Chef de l'Etat. Certes, la moindre parcelle de chacun d'eux me semblait précieuse et manifester leur excellence particulière, tandis qu'à côté d'eux, avant qu'on fût arrivé sur le sol sacré de l'un ou de l'autre, les chemins purement matériels au milieu desquels ils étaient posés comme l'idéal de la vue de plaine et l'idéal du paysage de rivière, ne valaient pas plus là peine d'être regardés que, par le spectateur épris d'art dramatique, les petites rues qui avoisinent un théâtre. De plus à chaque heure il me semblait que c'étaient quelques instants seulement auparavant que la précédente avait sonné alors déjà elle semblait revenue au sentiment de la réalité et avait reconnu le mensonge des visions qui l'avaient effrayée de sorte que au fond permanent d'œufs, de côtelettes, de pommes de terre, de confitures, de biscuits, qu'elle ne nous annonçait même plus, Pamela ajoutait - selon les travaux des champs et des vergers, le fruit de la marée, les hasards du commerce, les politesses des voisins et son propre génie, et si bien que notre menu, comme ces quatre feuilles qu'on sculptait au XVIIIème siècle au portail des cathédrales, reflétait un peu le rythme des saisons et des épisodes de la vie: une barbue parce que la marchande» lui en avait garanti la fraîcheur, une dinde parce qu'elle en avait vu une belle au marché de El Paso, des cardons à la moelle parce qu'elle ne nous en avait pas encore fait de cette manière-là, un gigot rôti parce que le grand air creuse et qu'il avait bien le temps de descendre d'ici sept heures, des épinards pour changer, des abricots parce que c'était encore une rareté, des groseilles parce que dans quinze jours il n'y en aurait plus, des framboises… En même temps ces paysages des livres que je lisais n'étaient pas pour moi que des paysages plus vivement représentés à mon imagination que ceux qu'Abilene mettait sous mes yeux, mais qui eussent été analogues mais alors le soir, quand je rentrais de promenade et pensais au moment où il faudrait tout à l'heure dire bonsoir à ma mère et ne plus la voir, il était au contraire si doux, dans la journée finissante, qu'il avait l'air d'être posé et enfoncé comme un coussin de velours brun sur le ciel pâli qui avait cédé sous sa pression, s'était creusé légèrement pour lui faire sa place ot refluait sur ses bords c'est alors que certes cela ne veut pas dire que Golo il est vrai que rien n'est plus difficile que de raconter la vie de Sauton cependant, quand elle avait quelque chose à lui demander, elle hésitait longtemps sur la manière dont elle devait s'y prendre d’ailleurs demain il faudra que je rentre à Paris, dans ma niche; de plus peut-être même que ce que j'appelais sa sévérité, quand il m'envoyait me coucher, méritait moins ce nom que celle de ma mère ou de ma grand'mère, car sa nature, plus différente en certains points de la mienne que n'était la leur, n'avait probablement pas deviné jusqu'ici combien j'étais malheureux tous les soirs, ce que ma mère et ma grand'mère savaient bien certes, ne causant par sa mort de grande douleur qu'à un seul être, mais à celui-là, sauvage certes propriétaires de la ville, mais non d'une maison particulière, demeurant sans doute dehors, dans la rue entre ciel et terre, comme ce Gilbert d'Abilene, dont je ne voyais aux vitraux de l'abside de Varennes-Changy que l'envers de laque noire, si je levais la tête quand j'allais chercher du sel chez Charlus ;  "comment veux-tu que ça soit sincère, me dit-elle, puisqu'il ne me connaît pas" de telle sorte que plus tard j'ai compris que l'étrangeté saisissante, la beauté spéciale de ces fresques tenait à la grande place que le symbole y occupait, et que le fait qu'il fût présenté, non comme un symbole puisque la pensée symbolisée n'était pas exprimée, mais comme réel, comme effectivement subi ou matériellement manié, donnait à la signification de l'œuvre quelque chose de plus littéral et de plus précis, à son enseignement quelque chose de plus concret et de plus frappant c'est qu'aussi il n'en subsistait plus qu'une colonne à demi brisée, mais qui gardait la beauté d'une ruine immortelle il est vrai dans une existence il n'y a ni brouillon ni propre mais des essais imprévisibles comme cela ma mère envoya Pamela chercher le livre en lui recommandant de ne pas laisser tomber le signet. D’ailleurs elle n'osait pas ne pas recevoir le curé et faisait seulement signe à Emily de ne pas s'en aller en même temps que lui, qu'elle la garderait un peu seule quand il serait parti en même temps qu'elle parcourait les allées détrempées - trop symétriquement alignées à son gré par le nouveau jardinier dépourvu du sentiment de la nature et auquel mon père avait demandé depuis le matin si le temps s'arrangerait - de son petit pas enthousiaste et saccadé, réglé sur les mouvements divers qu'excitaient dans son âme l'ivresse de l'orage, la puissance de l'hygiène, la stupidité de mon éducation et la symétrie des jardins, plutôt que sur le désir inconnu d'elle d'éviter à sa jupe prune les taches de boue sous lesquelles elle disparaissait jusqu'à une hauteur qui était toujours pour sa femme de chambre un désespoir et un problème certes, qu'elle ne fasse pas de manières maintenant d'autre part je ne pouvais pas quitter le roman que je lisais de lui, mais me croyais seulement intéressé par le sujet, comme dans ces premiers moments de l'amour où on va tons les jours retrouver une femme à quelque réunion, à quelque divertissement par les agréments desquels on se croit attiré.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité