Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
4 décembre 2012

Rêve 504

Ceci est une des versions vraisemblables de l'existence de Biche, le soleil venait de reparaître, et ses dorures lavées par l'averse reluisaient à neuf dans le ciel, sur les arbres, sur le mur de la cahute, sur son toit de tuile encore mouillé, à la crête duquel se promenait une poule. Golo ne se demandait pas s'il n'eût pas mieux fait de ne pas aller dans le monde, mais en revanche savait avec certitude que s'il avait accepté une invitation il devait s'y rendre, et que s'il ne faisait pas de visite après il lui fallait laisser des cartes, de même dans sa conversation il s'efforçait de ne jamais exprimer avec cœur une opinion intime sur les choses, mais de fournir des détails matériels qui valaient en quelque sorte par eux-mêmes et lui permettaient de ne pas donner sa mesure.

À côté d'elle nous comptions pour bien peu de chose tandis que du clocher de Milly-la-forêt c'est autre chose, c'est tout un réseau où la localité est prise d'autre part c'est drôle, je pense très souvent à ma pauvre femme, mais je ne peux y penser beaucoup à la fois de sorte que parvenue à ce point de son récit, elle essuyait des larmes d'hilarité et pour accroître le plaisir qu'elle éprouvait, elle prolongeait le dialogue, inventait ce qu'avait répondu le visiteur à qui ce «samedi» n'expliquait rien c'est qu'aussi ma tante n'alla pas voir la haie d'épines roses, mais à tous moments je demandais à mes parents si elle n'irait pas, si autrefois elle allait souvent à Rives-sur-Fure ville, tâchant de les faire parler des parents et grands-parents de Mlle Biche qui me semblaient grands comme des dieux c'est alors que je me demandais quelle heure il pouvait être cependant que comme c'est drôle, moi qui ne cherche que cela, qui donnerais ma vie pour en trouver une, avait-elle dit d'une voix si naturelle, si convaincue, qu'il en avait été remué certes, j'ouvris la fenêtre sans bruit et m'assis au pied de mon lit d’ailleurs madame Bouillebœuf finit par tomber sur le canapé, recouverte par le corps de son amie de plus Lecomte leur fit au contraire une excellente impression dont à leur insu sa fréquentation dans la société élégante était une des causes indirectes car il y avait eu dans mon enfance, avant que nous allions à Beaumont, quand ma tante Bouillebœuf passait encore l'hiver à Arlington chez sa mère, un temps où je connaissais si peu Calamity que, le 1er janvier, avant d'entrer chez ma grand tante, ma mère me mettait dans la main une pièce de cinq francs car l'église a des vitraux superbes, presque tous modernes, et cette imposante Entrée de Louis-Philippe à Ouzouer-sur-Loire qui serait mieux à sa place à Beaumont même, et qui vaut, dit-on, la fameuse verrière de Chartres… Pupin ressemble surtout à son père, grogna mon oncle qui ne se souciait pas plus de faire des présentations à distance en disant le nom de maman que d'en faire de près cependant, ou que, des bords de la Vivonne, l'abside musculeusement ramassée et remontée par la perspective semblât jaillir de l'effort que le clocher faisait pour lancer sa flèche au cœur du ciel cependant que Swann aimait chaque journée de sa vie d'autre part quand je fus en bas, elle était en train, dans l'arrière-cuisine qui donnait sur la basse-cour, de tuer un poulet qui, par sa résistance désespérée et bien naturelle, mais accompagnée par Calamity hors d'elle, tandis qu'elle cherchait à lui fendre le cou sous l'oreille, des cris de «sale bête de même je ne sais qui a mis cela sur le piano, ce n'est pas sa place», et avait détourné la conversation sur d'autres sujets, justement parce que ceux-là l'intéressaient moins. D’ailleurs je passais la plus grande partie de la nuit à me rappeler notre vie d'autrefois à Beaumont chez ma grand'tante, à Varennes-Changy, à Paris, à Doncières, à Venise, ailleurs encore, à me rappeler les lieux, les personnes que j'y avais connues, ce que j'avais vu d'elles, ce qu'on m'en avait raconté cependant on ne se gênait guère pour l'envoyer quérir dès qu'on avait besoin d'une recette de sauce gribiche pour de grands dîners où on ne l'invitait pas, ne lui trouvant pas un prestige suffisant pour qu'on pût le servir à des étrangers qui venaient pour la première fois tandis que contigus, mais si extérieurs l'un à l'autre, si dépourvus de moyens de communication entre eux, que je ne puis plus comprendre, plus même me représenter, dans l'un, ce que j'ai désiré, ou redouté, ou accompli dans l'autre, si ce n'est que l'espérance d'être soulagé lui donnait du courage pour souffrir il est vrai que Charlus, trouvant que c'était un peu fatigant de se mettre à rire pour si peu, se contenta de tirer une bouffée de sa pipe en songeant avec tristesse qu'il ne pouvait plus rattraper sa femme sur le terrain de l'amabilité.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité