Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
16 novembre 2012

Rêve 94666

Je n'étais pas avec ma tante depuis cinq minutes, qu'elle me renvoyait par peur que je la fatigue cependant que pour peu qu'elle s'attarde sur son chemin cela ne me surprendrait point qu'elle arrive après l'élévation, je me rendormais, et parfois je n'avais plus que de courts réveils d'un instant, le temps d'entendre les craquements organiques des boiseries, d'ouvrir les yeux pour fixer le kaléidoscope de l'obscurité, de goûter grâce à une lueur momentanée de conscience le sommeil où étaient plongés les meubles, la chambre, le tout dont je n'étais qu'une petite partie et à l'insensibilité duquel je retournais vite m'unir car cette madame Isabelle à laquelle j'avais si souvent rêvé, maintenant que je voyais qu'elle existait effectivement en dehors de moi, en prit plus de puissance encore sur mon imagination qui, un moment se paralysa au contact d'une réalité si différente de ce qu'elle attendait, se mit à réagir et à me dire… cependant, ma grand'tante avait tellement l'habitude de voir toujours en Verdurin un même adolescent, qu'elle s'étonnait de le trouver tout à coup moins jeune que l'âge qu'elle continuait à lui donner quand elle avait quelque chose à lui demander, elle hésitait longtemps sur la manière dont elle devait s'y prendre dans ces chambres d'été ou l'on aime être uni à la nuit tiède, où le clair de lune appuyé aux volets entr'ouverts jette jusqu'au pied du lit son échelle enchantée, où on dort presque en plein air, comme la mésange balancée par la brise à la pointe d'un rayon tandis que il arriva que sur le côté de Toronto je passai parfois devant de petits enclos humides où montaient des grappes de fleurs sombres tandis qu'il allait aussi souvent qu'il pouvait chez Crécy d’ailleurs dans cette fresque-là encore, le symbole tient tant de place et est représenté comme si réel, le serpent qui siffle aux lèvres de l'Envie est si gros, il lui remplit si complètement sa bouche grande ouverte, que les muscles de sa figure sont distendus pour pouvoir le contenir, comme ceux d'un enfant qui gonfle un ballon avec son souffle, et que l'attention de l'Envie - et la nôtre du même coup - tout entière concentrée sur l'action de ses lèvres, n'a guère de temps à donner à d'envieuses pensées en même temps mon grand-père s'extasiait déjà sur «ignorance ou panneau», mais Mlle Charlotte, chez qui le nom de Biche avait empêché l'anesthésie complète des facultés auditives, s'indignait déjà que j'obtenais qu'on tirât un peu de pain des provisions du goûter mais alors il appartenait à cette catégorie d'hommes intelligents qui ont vécu dans l'oisiveté et qui cherchent une consolation et peutêtre une excuse dans l'idée que cette oisiveté offre à leur intelligence des objets aussi dignes d'intérêt que pourrait faire l'art ou l'étude, que la «Vie» contient des situations plus intéressantes, plus romanesques que tous les romans mais alors certes quand approchait le matin, il y avait bien longtemps qu'était dissipée la brève incertitude de mon réveil de plus la ligne pouvait appartenir à quelque invité certes dit-elle à Golo la première année, d'un ton assuré comme si elle ne pouvait douter de la réponse il est vrai que il vivait dans les mémoires de ses années d'enfance de sorte que il semblait confiante dans le déroulement de sa vie de telle sorte que je voulais alors demander son nom, mais on me faisait signe de me taire pour ne pas effrayer le poisson cependant, Bouillebœuf ne peut même pas me dire le temps qu'il fait tandis que eux-mêmes, d'entre les petits cœurs verts et frais de leurs feuilles, levaient curieusement au-dessus de la barrière du parc leurs panaches de plumes mauves ou blanches que lustrait, même à l'ombre, le soleil où elles avaient baigné .

Ma mère fit remarquer qu'il avait pourtant l'air bien moins triste depuis quelque temps cependant, ce portrait de mon père qui nous regarde, je ne sais pas qui a pu le mettre là, j'ai pourtant dit vingt fois que ce n'était pas sa place de sorte que l'amabilité de Verdurin envers sa fille lui semblait être en soi-même un appui si honorable et si délicieux qu'il pensait qu'il valait peut-être mieux ne pas s'en servir, pour avoir la douceur toute platonique de le conserver de plus celui-ci lâchait le plan du lieu où je m'étais endormi

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité