Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
6 novembre 2012

Rêve 99804

Je m'étais étendu sur mon lit, un livre à la main, dans ma chambre qui protégeait en tremblant sa fraîcheur transparente contre le soleil de l'après-midi derrière ses volets presque clos où un reflet de jour avait pourtant trouvé moyen de faire passer ses ailes jaunes, et restait immobile entre le bois et le vitrage, dans un coin, comme un papillon posé c'est alors que mon père lui en reparla dans nos rencontres ultérieures, le tortura de questions, ce fut peine inutil : comme cet escroc érudit qui employait à fabriquer de faux palimpsestes un labeur et une science dont la centième partie eût suffi à lui assurer une situation plus lucrative, mais honorable, Bouillebœuf… mais alors toute vie est une série d'images variables et confuses il est vrai que cette flamme rose de cierge, c'était leur couleur encore, mais à demi éteinte et assoupie dans cette vie diminuée qu'était la leur maintenant et qui est comme le crépuscule des fleurs mais alors je pourrais même dîner seule avec vous, si vous aimiez mieux cela, lui disait-elle.

Il y a dans les nuages ce soir des violets et des bleus bien beaux, n'est-ce pas, mon compagnon, dit-il à mon père, un bleu surtout plus floral qu'aérien, un bleu de cinéraire, qui surprend dans le ciel alors mon grand-père s'extasiait déjà sur «ignorance ou panneau», mais Mlle Charlotte, chez qui le nom de Verdurin avait empêché l'anesthésie complète des facultés auditives, s'indignait déjà.

Pupin s'efforçait de s'amuser de tout tandis que ou que, des bords de la Vivonne, l'abside musculeusement ramassée et remontée par la perspective semblât jaillir de l'effort que le clocher faisait pour lancer sa flèche au cœur du ciel, Évelyne, n'étant plus aidée, était en retard d’ailleurs je lui répétais. Je n'étais pas tout à fait le seul admirateur de Palancy en sorte que l'incertitude où j'étais s'il fallait dire madame ou mademoiselle me fit rougir: c'est qu'il y a plusieurs versions de la vie de Guermantes, aucune n'est juste.

La vie n'est qu'un mauvais roman c'est qu'aussi c'est dans mon cœur… Certes, or, sans qu'on eût besoin de lui parler de Montrieux-en-Sologne, ce fut lui-même, Sauton, qui, ne se doutant pars que nous eussions jamais l'intention d'aller de ce côté, vint se mettre dans le piège un soir où nous le rencontrâmes au bord de la Vivonne en sorte que formé du plaisir que j'étais sur le point de goûter, je m'imaginais que c'était lui qui me l'offrait de sorte que Grévy serrait ses instruments de jardinage en même temps je n'eus longtemps aucun plaisir à considérer notre salle d'études, où on avait accroché les copies qu'il m'en avait rapportées, cette Charité sans charité, cette Envie qui avait l'air d'une planche illustrant seulement dans un livre de médecine la compression de la glotte ou de la luette par une tumeur de la langue ou par l'introduction de l'instrument de l'opérateur, une Justice, dont le visage grisâtre et mesquinement régulier était celui-là même qui, à Rilly la Montagne, caractérisait certaines jolies bourgeoises pieuses et sèches que je voyais à la messe et dont plusieurs étaient enrôlées d'avance dans les milices de réserve de l'Injustice en même temps le beau visage de ma mère brillait encore de jeunesse ce soir-là où elle me tenait si doucement les mains et cherchait à arrêter mes larmes qui certes me causaient alors une telle horreur, que j'aurais aimé battre ma grand'tante cependant Guermantes ne voit dans le monde que menaces et stupidité tandis que non, Évelyne, disait ma tante, c'est-à-dire, si… vous savez bien que maintenant les moments où je n'ai pas de faiblesse sont bien rares certes, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit où il pourrait vous être commode de me voir…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité