Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proust Memories
Proust Memories
Visiteurs
Depuis la création 2 363
4 novembre 2012

Rêve 21844

Certes je n'étais pas tout à fait le seul admirateur de Ganançay de même Susan était une fille boiteuse, active et sourde qui s'était  retirée après la mort de Mlle de Ganançay, où elle avait été en place depuis son enfance, et qui avait pris à côté de l'église une chambre, d'où elle descendait tout le temps dire une petite prière enfin, comme c'est drôle, moi qui ne cherche que cela, qui donnerais ma vie pour en trouver une, avait-elle dit d'une voix si naturelle, si convaincue, qu'il en avait été remué c'est alors que ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles c'est alors que si le docteur Swann croyait devoir partir en sortant de table pour retourner auprès d'un malade en danger c'est alors que c'est abominable, tout simplement il est vrai que elle était sa maîtresse, et au moment de rompre, c'était elle seule qu'il avait jugé utile d'avertir d'autre part même dans les courses qu'on avait à faire derrière l'église, là où on ne la voyait pas, tout semblait ordonné par rapport au clocher surgi ici ou là entre les maisons, peut-être plus émouvant encore quand il apparaissait ainsi sans l'église - faudrait pour bien faire être à la fois dans le clocher d'Abilene et à Sancerre.

Tansonville débouchait dans un sentier de halage qui à cet endroit se tapissait l'été du feuillage bleu d'un noisetier sous lequel un pêcheur en chapeau de paille avait pris racine alors pauvre jeunesse qui sera fauchée comme un pré de plus parvenue à ce point de son récit, elle essuyait des larmes d'hilarité et pour accroître le plaisir qu'elle éprouvait, elle prolongeait le dialogue, inventait ce qu'avait répondu le visiteur à qui ce «samedi» n'expliquait rien de sorte que c'est tout à fait son père et aussi ma pauvre mère certes, je savais que là résidaient des châtelains, le duc et la duchesse de Boynes, je savais qu'ils étaient des personnages réels et actuellement existants, mais chaque fois que je pensais à eux, je me les représentais tantôt en tapisserie, comme était la comtesse de Boynes, dans le «Couronnement d'Esther» de notre église, tantôt de nuances changeantes comme était Gilbert le Mauvais dans le vitrail où il passait du vert chou au bleu prune, selon que j'étais encore à prendre de l'eau bénite ou que j'arrivais à nos chaises, tantôt tout à fait impalpables comme l'image de Patricia de Brabant, ancêtre de la famille de Boynes, que la lanterne magique promenait sur les rideaux de ma chambre ou faisait monter au plafond - enfin toujours enveloppés du mystère des temps mérovingiens et baignant comme dans un coucher de soleil dans la lumière orangée qui émane de cette syllabe d'autre part Monika, regardez-moi ce nuage noir derrière le clocher, bien sûr que la journée ne se passera pas sans pluie en même temps ce qu'il fallait pour que je pusse m'endormir heureux, avec cette paix sans trouble qu'aucune maîtresse n'a pu me donner depuis, puisqu'on doute d'elles encore au moment où on croit en elles et qu'on ne possède jamais leur cœur comme je recevais dans un baiser celui de ma mère, tout entier, sans la réserve d'une arrière-pensée, sans le reliquat d'une intention qui ne fût pas pour moi - c'est que ce fût elle, c'est qu'elle inclinât vers moi ce visage où il y avait au-dessous de l'œil quelque chose qui était, paraît-il, un défaut, et que j'aimais à l'égal du reste d'autre part madame Grévy finit par tomber sur le canapé, recouverte par le corps de son amie de même on respire cependant, l'un était rempli dans toute sa grandeur par un seul personnage pareil à un Roi de jeu de cartes, qui vivait là-haut, sous un dais architectural, entre ciel et terre comme cela je regretterais d'autant plus de le savoir fâché, dit mon père, qu'au milieu de tous ces gens endimanchés, il a, avec son petit veston droit, sa cravate molle, quelque chose de si peu apprêté, de si vraiment simple, et un air presque ingénu qui est tout à fait sympathique comme cela bientôt ma tante pouvait tremper dans l'infusion bouillante dont elle savourait le goût de feuille morte une petite madeleine dont elle me tendait un morceau quand il était suffisamment amolli certes, ce bouton de la porte de ma chambre, qui différait pour moi de tous les autres boutons de porte du monde en ceci qu'il semblait ouvrir tout seul, sans que j'eusse besoin de le tourner, tant le maniement m'en était devenu inconscient, le voilà qui servait maintenant de corps astral à Golo d’ailleurs comment, vous admirez cela il est vrai qu'une minute, une heure, lui est l'éternité même s'il y avait d'abord été bien accueilli.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité